Les rôles du responsable Informatique en entreprise

B-it-Consulting vous propose toute une gamme de services pour prendre en charge l’aspect « Informatique » de votre entreprise. Cependant, pour faciliter les échanges entre nous et votre société, il est préférable que vous aillez au sein de votre organisation un responsable Informatique avec qui nous puissions aisément communiquer. Si vous n’en disposez pas encore, choisissez-en une. Il n’est pas indispensable que cette personne en connaisse des masses en informatique mais il est tout de même mieux qu’elle s’y connaisse un minimum. Pensez donc à la personne qui, dans l’entreprise, a le plus de compétences dans ce domaine.

 

Responsabilité du parc informatique

Grâce aux nouvelles technologies, nous ne sommes plus obligés de travailler tout le temps en présentiel mais nous pouvons vous aider à distance. C’est là qu’intervient le responsable Informatique qui pourra intervenir conformément aux indications qui lui seront données. Cet interlocuteur privilégié pourra également nous faire remonter tout problème ou anomalie qu’il aura rencontré. Parmi les tâches qui lui sont attribuées figure la gestion du parc informatique, de manière physique. Nous avons la main de manière virtuelle mais lorsqu’une intervention mineure doit se faire, le responsable Informatique prend le relais. A travers les instructions simples et claires que nous lui donnons il pourra se confronter aux problèmes de petite ampleur. Le responsable informatique coordonne aussi le renouvellement du parc informatique et l’achat de logiciels. Nous sommes bien entendus toujours présents pour dispenser de précieux conseils.

Suivi des mises à jour

Si vos ordinateurs tournent encore sous Windows XP ou Vista, il va falloir envisager la mise à jour. Un des freins est le fait que certaines personnes ont été formées sur un OS particulier et ont de l’appréhension. C’est pourquoi nous vous proposons des formations pour vous permettre de vous adapter en toute tranquillité et à votre rythme. Certaines versions sont réputées pour être particulièrement stables. C’est le cas de Windows XP ou Seven qui ont toute la confiance de leurs utilisateurs. Ce n’est toutefois pas une raison pour ne pas évoluer. Les versions les plus récentes proposent de nouvelles fonctionnalités qui pourraient s’avérer utiles pour vous. Si vous craignez les bugs et autres désagréments, il y a une procédure à suivre. Il s’agit de tout simplement installer les mises à jour de manière progressive. C’est de cette manière que procède aussi Windows. Cela permet de repérer d’éventuels dysfonctionnements et d’éviter qu’ils ne se répandent à grande échelle.

Graphique taux de pénétration Windows dans le parc informatique en entreprise

Taux d’utilisation des versions Windows en entreprise en juin 2017

Correspondant de la CNIL en entreprise

Le responsable Informatique peut également occuper le rôle de correspondant de la CNIL. En effet, c’est souvent une personne qui s’y connait en droit et/ou en informatique. Son rôle est de veiller à ce que son entreprise respecte la législation en matière de protection des données. Il suffit de notifier à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) le choix du correspondant pour que celui-ci reçoive des documents de support. Vous devrez traiter les réclamations des clients quant au traitement de leurs données. Si votre entreprise est une PME, vous pouvez soumettre ce rôle à l’externalisation afin que quelqu’un d’autre s’en charge. Nous allons sous peu proposer un service qui s’occupera de cet aspect. Vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire pour bénéficier de notre offre. Nous ferons en sorte de vous simplifier la vie en vous évitant des démarches supplémentaires.

Si toutefois vous voulez traiter cela par vous-même, ce fera un avantage en plus sur le CV du correspondant. Vous pourrez aussi le mettre en avant sur votre site internet. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CNIL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *